PRÉSENTATION

Dji 0017

Le GAEC Rome a été créé en Avril 2011. Il est la continuité de l'Earl de la Nouaille établie en 1992 par Pierre et Hélène Rome, avec un nouvel associé, Vincent Rome. Ils succèdent ainsi aux nombreux exploitants de la famille qui se sont relayés depuis la fin du 19ème siècle et qui représentent à ce jour, 6 générations d'agriculteurs.

 

L'exploitation se situe au nord de la Corrèze, sur la commune de Treignac (70 km de Limoges, 45 km de Tulle), au pied du plateau de Millevache et du massif des Monédières, à une altitude comprise entre 550 et 600 mètres.

Prairie fin Avril

La surface de l'exploitation est de 185 hectares, voués à 80% à l'herbe. Le reste étant alloué à la culture de céréales auto-consommées (triticale, seigle, avoine, à raison de 15 ha/an) et à la production de maïs ensilage (5 ha/an).

Dscf0099

 

Une quarantaine de génisses est conservée après le sevrage et environ 25 serviront au renouvellement du cheptel (une quinzaine de génisses sont donc vendues à la reproduction, pleines ou prêtes à saillir)

Batiments

La plupart des animaux sont logés dans des stabulations pendant l'hiver (seules les génisses de 2 ans et quelques vaches gestantes hivernent en plein-air).

Batiments

Batiments

Batiment

Batiments

Le cheptel est indemne d'IBR et de BVD et nous suivons le protocole mis en place par le GDS pour la recherche de la Paratuberculose Bovine; il en résulte que notre élevage est conforme à la réglementation qui permet de mettre des veaux en station et qu'aucun aninal du cheptel n'est atteint par cette maladie.

En créant leur première société (Earl de la Nouaille) en 1992, Pierre et Hélène Rome se lancent dans une sélection plus poussée du cheptel. Ils adhèrent au contrôle de performances des animaux puis au Herd-Book Limousin en 1995. Ils utilisent l'Insémination Artificielle de manière importante (jusqu'à 40% des accouplements réalisés par ce moyen) et achètent des taureaux en Station d'Evaluation (comme la station ABL en Corrèze).

Hermes
 

Hbl

Aujourd'hui, si l'insémination est un peu moins pratiquée dans l'élevage, l'achat des reproducteurs est souvent effectué en station (ABL ou Lanaud Station), ou en ferme avec des taureaux qualifiés. L'investissement dans la génétique permet aujourd'hui de mieux valoriser le cheptel grâce à la vente de reproducteurs en ferme (mâles et femelles) ou en station (au moins un mâle qualifié tous les ans), ainsi que les vaches de réformes engraissées grâce à de meilleurs poids de carcasses. En effet, en 1992, le poids de cacasse moyen d'une vache était de 370 kg, en 2010, il dépassait les 470 kg.

Fanchon

Bonemine

Ellebore

Olga

Nairobi

Ushuaia

Les principales origines du troupeau sont principalement issues de:

- "Hourasis RCV" (fils de Bambino-mn né dans l'élevage Bourbouloux 19),

- "Matelot RCV" (fils de Jocker RRvs né dans l'élevage Bourdarias 19),

- "Génial RRE mixte" (IA - né dans l'élevage Chastanet) dont plusieurs taureaux ayant travaillé dans l'élevage sont issus (Okapi, Valet RJ,César RCV).

 

 

Belmondo qualifié en station RCV vendu au Gaec Lavigne (15)

 

Arnold RCV, fils de Toutou RJ et Salomé RRE (fille de Matelot), chez J H Duffin, UK

- "Herbue RRE", une vache née dans l'élevage Tourneix 19, à l'origine d'un quart du troupeau grâce à 6 filles dans l'élevage (dont 2 qualifiées RRE) et d'un fils, "Jocker" qui a travaillé dans l'élevage.

- d'autres taureaux d'IA tels que "Tarvis RRE mixte", "Dauphin RRE mixte" ("Toutou RJ", était issu de Dauphin par sa mère), "Highlander RRE QM", "Mas du Clos RRE mixte", "On dit RRE mixte"...

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.